bonjour.
je vous partage ce retour d'expérience.
Ma voiture gênait dans notre zone de stationnement et mon fils a pris la decision de la déplacer.
il faisait froid ici dans le nord avec environ -3, la voiture etait a l'arrêt depuis plusieurs jours.
la voiture a refusé de démarrer et a affiché, au tdb, le message température liquide refroidissement excessive... ubuesque lorsqu'il fait moins 3 non?.
Etant en déplacement la semaine je regarde ça le we et évidemment... elle demarre nickel.
il faisait moins froid avec environ 1 a 2 deg.
J'ai d'abord pensé a une protection température basse mais le fluide de refroidissement est antigel, cela n'aurait pas de sens...
Début de semaine, -5, rebelote et message débile au tdb plusieurs fois en qq jours.. Elle finit par partir qd mm et je me remue les méninges car MES ne donne aucun code un défaut...
J'ai finalement eu une lueur, la voiture a 6 ans, la batterie la dessus (1.4tjet) est minuscule et il est pas improbable que la tension au démarrage soit plus suffisante, qu'elle chute aux bornes des capteurs et passe sous le seuil mini du capteur liquide de refroidissement. Pourtant avec 500 ko d'autoroutes pr semaine... ca doit charger!
Je decide de changer la batterie pour voir et... plus rien... pourtant il caille severe ici depuis plusieurs jours!
si cela peut servir a qqun.
a plus amis tipoistes
Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
-
- Messages : 56
- Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
- Localisation : Wattrelos
- Genre : Homme
- véhicule : tipo 4 portes GPL
Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
Modifié en dernier par dupontony le jeu. 18 janv. 2024 07:13, modifié 1 fois.
-
- Messages : 10
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:34
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo business 1.6d
Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
Bonjour a vous
Est ce que le liquide a vu de l eau au titre de complément?
Car si cette eau gel dans le moteur cela peut tous rendre délirant les capteur et sondes diverses comprise
Mon avis vous avez raison:
changer la batterie en nettoyant bien les cosses et des que ça ce réchauffe purger le circuit et remplacer le par du liquide de refroidissement conseiller par le constructeur
Tenez nous au courant surtout
Cordialement
Est ce que le liquide a vu de l eau au titre de complément?
Car si cette eau gel dans le moteur cela peut tous rendre délirant les capteur et sondes diverses comprise
Mon avis vous avez raison:
changer la batterie en nettoyant bien les cosses et des que ça ce réchauffe purger le circuit et remplacer le par du liquide de refroidissement conseiller par le constructeur
Tenez nous au courant surtout
Cordialement
-
- Messages : 321
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
- Genre : Homme
- véhicule : tipo 1,4 essence tur
Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
bonjour à tous, pour commencer je vous souhaite à tous ainsi qu'aux membres de vos familles, une bonne année surtout une bonne santé.
merci pour ce message concernant le désagrément sur ta voiture et la solution (changement de batterie) car en ce temps froid c'est un sérieux problème.
bonne journée.
zako
merci pour ce message concernant le désagrément sur ta voiture et la solution (changement de batterie) car en ce temps froid c'est un sérieux problème.
bonne journée.
zako
- Borgil
- Messages : 312
- Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
- Localisation : Grenoble
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.6 120
Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
Merci pour le retour.
En espérant qu'en effet ça soit juste un souci de batterie. Mais c'est fou, car d'une voiture à l'autre, le problème de batterie n'a pas du tout les mêmes conséquences...Dans mon cas, c'était "problème moteur : faites contrôler" + start&stop indisponible + refus de démarrer sans aucune autre information.
Et ce, au bout de 5ans après la mise en service.
Quand je pense à ma précédante Ford focus de 1999 qui avait fait 10ans avec la même batterie sans aucun signe de fatigue...
En espérant qu'en effet ça soit juste un souci de batterie. Mais c'est fou, car d'une voiture à l'autre, le problème de batterie n'a pas du tout les mêmes conséquences...Dans mon cas, c'était "problème moteur : faites contrôler" + start&stop indisponible + refus de démarrer sans aucune autre information.
Et ce, au bout de 5ans après la mise en service.
Quand je pense à ma précédante Ford focus de 1999 qui avait fait 10ans avec la même batterie sans aucun signe de fatigue...
-
- Messages : 56
- Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
- Localisation : Wattrelos
- Genre : Homme
- véhicule : tipo 4 portes GPL
Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
2gp a écrit :Bonjour a vous
Est ce que le liquide a vu de l eau au titre de complément?
Car si cette eau gel dans le moteur cela peut tous rendre délirant les capteur et sondes diverses comprise
Mon avis vous avez raison:
changer la batterie en nettoyant bien les cosses et des que ça ce réchauffe purger le circuit et remplacer le par du liquide de refroidissement conseiller par le constructeur
Tenez nous au courant surtout
Cordialement
bonjour.
merci pour ton retour mais je n'ai jamais fait d'appoint et je pense que cette piste n'est pas viable dans mon cas puisque je suis parvenu à la démarrer (en poussant à l'ancienne) et que le message a disparu instantanément a la mise en route sans laisser le message mil. bon, si la pellicule de givre etait a peine en train de se former alors oui, la mise en mouvement du fluide par la pompe a eau pourrait expliquer la disparition de l'alarme mais cest capilotracté qd mm. je serai vigilant.
Ca fait 3 semaines que jai changé la batterie et en ce moment il fait ici -5 et plus aucun pbm, la batterie dans mon cas était tres certainement la cause profonde.
la tipo est bien mais elle est de conception trop fragile et tout y est dimensionné a la limite tres basse pour ne pas dire sous dimensionné.
Quand on voit la taille de la batterie d'un 1.4 jai envie de rire... mes gamins sur leur voiturette qd ils avaient 4 ans en avaient des pareilles...
Bref, je l'aime toujours autant mais mes pbm commencent à a s'accumuler et elle n'a eu que 6 ans/105000km.. ca craint pour la suite.
a suivre.
Modifié en dernier par dupontony le sam. 24 févr. 2024 12:55, modifié 2 fois.
-
- Messages : 17
- Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 08:53
- Localisation : Moselle (57)
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo 5p 1.4l 95ch
Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors
Bonjour, j'ai eu exactement le même soucis l'hiver dernier, le véhicule allait fêter ses 6 ans.
Verdict : batterie HS.
Autres soucis électroniques rencontrés au même moment : écran central qui reste noir, les aiguilles qui s'affolent lors de la mise du contact...
Verdict : batterie HS.
Autres soucis électroniques rencontrés au même moment : écran central qui reste noir, les aiguilles qui s'affolent lors de la mise du contact...
Tipo 5p 1.4l 95ch Easy gris maestro de 2017
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités