1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



zako
Messages : 321
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar zako » mar. 12 sept. 2023 09:15

bonjour, je possède la 1,4 turbo depuis dec 2016, je ne fais pas beaucoup de km, au debut j'ai eu beaucoup de problème de sondes(remplacée 3x en moins de20ooo km)après reprogrammation par un très bon chef de garage fiat, je n'ai plus mis de l'essence au moins cher, mais de la 98 de marque, je sais que c'est plus cher, mais je peux me le permettre vu le faible kilometrage, actuellement a 33000km pas de problème( je touche du bois pour que cela continue).
je crois que la qualité de l'essence et de l'huile peut jouer, si je dis cela je vous donne un exemple, ma tondeuse qui date de +- 10ans, si je met de la 95, elle tombe en panne et le démarrage est impossible, avec la 98,aprés l'hiver un coup de ficelle et c'est parti???

voici ma réflexion, qui je sais me donnera certainement des messages pour le faible kilométrage, mais je voulais vous en faire part.
bonne journée et surtout ne me massacrait pas.
un vieux dit Zako




Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar olive911 » mer. 13 sept. 2023 07:53

zako a écrit :bonjour, je possède la 1,4 turbo depuis dec 2016, je ne fais pas beaucoup de km, au debut j'ai eu beaucoup de problème de sondes(remplacée 3x en moins de20ooo km)après reprogrammation par un très bon chef de garage fiat, je n'ai plus mis de l'essence au moins cher, mais de la 98 de marque, je sais que c'est plus cher, mais je peux me le permettre vu le faible kilometrage, actuellement a 33000km pas de problème( je touche du bois pour que cela continue).
je crois que la qualité de l'essence et de l'huile peut jouer, si je dis cela je vous donne un exemple, ma tondeuse qui date de +- 10ans, si je met de la 95, elle tombe en panne et le démarrage est impossible, avec la 98,aprés l'hiver un coup de ficelle et c'est parti???

voici ma réflexion, qui je sais me donnera certainement des messages pour le faible kilométrage, mais je voulais vous en faire part.
bonne journée et surtout ne me massacrait pas.
un vieux dit Zako



Bonjour

Qualité de l'essence oui je suis d'accord avec toi. Je vois et je sents la différence entre le gasoil de carrefour et celui de Total.

Pour l'huile c'est un éternel débat. Dans certaines concession Fiat ils en ont rien à foutre, tu peux toujours courir pour trouver de la selenia :oops:

Près de chez moi sur Albi, une concession Peugeot viens d'ouvrir une concession Fiat ( pas d'alfa) pour la vente et l'entretient. J'en met ma main à couper qu'il feront de la merde ... à voir

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2614
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Michel » jeu. 14 sept. 2023 22:12

Reporte toi au topic que j'avais ouvert à propos de la sonde lambda... je pense que ta sonde de mesure est "out". A voir le code défaut pour confirmer. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar reyvette87 » ven. 15 sept. 2023 22:44

olive911 a écrit :
zako a écrit :bonjour, je possède la 1,4 turbo depuis dec 2016, je ne fais pas beaucoup de km, au debut j'ai eu beaucoup de problème de sondes(remplacée 3x en moins de20ooo km)après reprogrammation par un très bon chef de garage fiat, je n'ai plus mis de l'essence au moins cher, mais de la 98 de marque, je sais que c'est plus cher, mais je peux me le permettre vu le faible kilometrage, actuellement a 33000km pas de problème( je touche du bois pour que cela continue).
je crois que la qualité de l'essence et de l'huile peut jouer, si je dis cela je vous donne un exemple, ma tondeuse qui date de +- 10ans, si je met de la 95, elle tombe en panne et le démarrage est impossible, avec la 98,aprés l'hiver un coup de ficelle et c'est parti???

voici ma réflexion, qui je sais me donnera certainement des messages pour le faible kilométrage, mais je voulais vous en faire part.
bonne journée et surtout ne me massacrait pas.
un vieux dit Zako



Bonjour

Qualité de l'essence oui je suis d'accord avec toi. Je vois et je sents la différence entre le gasoil de carrefour et celui de Total.

Pour l'huile c'est un éternel débat. Dans certaines concession Fiat ils en ont rien à foutre, tu peux toujours courir pour trouver de la selenia :oops:

Près de chez moi sur Albi, une concession Peugeot viens d'ouvrir une concession Fiat ( pas d'alfa) pour la vente et l'entretient. J'en met ma main à couper qu'il feront de la merde ... à voir

Tu vois moi y a un an j'ai fais de la merde:J'ai fait ma vidange avec le bon indice d'huile mais norme C1 au lieu de C2 et 20000km plus tard il ne s'est rien passé.
Juste constaté en reprnant le bidon de l'an passé que je m'etais trompé.
Jamais senti de difference entre gazoil esso et autre station .
Les essences et gasoil esso ou total sont juste additivé pour "éliminer" les dépots ici ou là.
Mais pour exemple l'indice d'octane pour l'essence est un indice recherché et non une valeur fixe.
Il peut varié de plusieur points chez esso/total/carrefout/inter/ect
Mais les carburants servis en station eco ou de marque son les mémes ,seul les additifs sont ajoutés pour les grande marque.
Ca n'influ en rien sur le rendement.

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar dupontony » sam. 23 déc. 2023 10:57

bonjour à tous.
Michel, tu ne peux pas savoir comme ça fait plaisir de lire tes posts,on se sent tout de suite moins seuls!
A mon tour, j'arrive au 103000 km et je traînais un défaut voyant moteur depuis plus de 20000 km suite à l'intervention sur le circuit GPL.
En plus du voyant moteur, j'avais une vilaine odeur de gaz dans l'habitacle à l'arrêt.
J'ai mis un moment à trouver l'origine du problème, après avoir changé inutilement, le capteur de pression rampe d'injection, je me suis aperçu, à la bombe aérosol, qu'en fait le collier de la durite d'alimentation du collecteur injecteur gaz ne devait plus faire son travail comme il fallait la fuite venait de là. j
J'ai remplacé le collier, effacé les défauts pensant être débarrassé du problème.
Malheureusement, le voyant est réapparu la semaine dernière sur l'autoroute à l'accélération en etant a 2000tr en 6e accélérateur a 100%, donc en pleine charge.
j'avais l'impression de ne plus avoir de turbo puis le régulateur c'est désengagé et plus moyen de le remettre.
Difficile pour un aller-retour Lille Paris et à la différence de toi, je n'ai pas la présence d'esprit de me balader avec multi ecu scan dans le coffre !
De retour à la maison. j'ai passé un coup de multi écu scan et le défaut actuateur turbo p11 0-0 est apparu.
je l'efface, je fais le tour du quartier et bim, plus de puissance et je constate que je ne peux plus enclencher le régulateur et que le moteur plafonne à 3900 Tours.
Je rentre à la maison, le défaut était revenu !
A priori, il semble, quand je lis ton poste, que cela puisse venir de l'électrovanne de commande de turbo.
J'ai démonté le capteur de pression de suralimentation comme fiat la fait pour toi, je l'ai nettoyé mais ça n'a rien fait.
je viens de relever la référence de l'electrovanne turbo, je vais tenter le remplacement car je n'ai aucune confiance au garagiste !

on verra!

si des collègues l'ont fait, je suis preneur de savoir la ref que vous avez monté.

pour les curieux, la vilaine c'est ca, entre le boîtier filtre air et le turbo bien planqué !
PXL_20231222_153836386.jpg
PXL_20231222_153836386.jpg (1.02 Mio) Vu 690 fois

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Johnnybigood » mar. 26 déc. 2023 21:25

J'ai exactement les mêmes symptômes, mais chez moi, ils ont diagnostiqué des problèmes liés au mélange air/essence.

Le voyant moteur est à présent éteint mais j'ai toujours également ces problèmes lorsque je monte dans les tours. Mon régulateur de vitesse se désengage également tout seul.

Je n'interviens plus pour la faire réparer, je vais changer de voiture en mars/avril.

Je l'aurais peut être garder si ils avaient pas mis le brake control sur le pare choc et si le moindre choc dessus ne le mettait pas en panne. Mais la il faudrait que je le fasse changer pour la 2eme fois c'est clairement abusé.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar dupontony » ven. 29 déc. 2023 12:30

Johnnybigood a écrit :J'ai exactement les mêmes symptômes, mais chez moi, ils ont diagnostiqué des problèmes liés au mélange air/essence.

Le voyant moteur est à présent éteint mais j'ai toujours également ces problèmes lorsque je monte dans les tours. Mon régulateur de vitesse se désengage également tout seul.

Je n'interviens plus pour la faire réparer, je vais changer de voiture en mars/avril.

Je l'aurais peut être garder si ils avaient pas mis le brake control sur le pare choc et si le moindre choc dessus ne le mettait pas en panne. Mais la il faudrait que je le fasse changer pour la 2eme fois c'est clairement abusé.


Quel dommage de vendre ta voiture pour si peu. tu dois être vraiment au bout !
Même si elle m'agace de temps en temps, je trouve que je n'ai pas eu grand-chose en 100000 km et je ne m'en lasse pour le moment toujours pas contrairement à toutes les autres voitures que j'ai eu avant.
Si j'écarte les pneus et les plaquettes de frein qui sont liés à l'usure normale , finalement je n'aurais eu qu'un problème avec un injecteur gaz. cette foutu fuite GPL, un amortisseur arrière et maintenant ce défaut.
D'un point de vue financier, cela ne représente vraiment pas grand-chose avec moins de 400 € mais effectivement j'ai tout fait moi-même. Pas sûr que dans les autres marques cela ne puisse pas arriver voir être pire !.
Perso, j'ai acheté une Skoda Octavia neuve en 2013 pour 34K et je l'ai lourdé en 2017 pour acheter la Fiat en perdant plus de 20000 € et après avoir remplacé 4 fois la boîte DSG, les feux xénon, l'ensemble multimédia!.

Bon vu le temps qu'il fait, je ne me suis pas encore lancé dans l'opération sur le capteur mais une chose est sûr, je ne supporterai pas de rester avec ce type de défaut ! Autant ne pas avoir la pleine puissance c'est une chose avec laquelle je pourrai vivre mais ne pas avoir de régulateur avec le nombre d'allers-retours que je fais pour aller bosser sur Paris, ce n'est pas envisageable.
Ilfaut que je prenne le temps de passer chez Fiat pour commander la pièce d'origine et je vous tiendrai au courant si ça a été salvateur.

dis-moi c'est quoi le break control dont tu parles ?

bonne fête les amis tipoistes

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Johnnybigood » ven. 5 janv. 2024 21:09

Ah non, mais j'en suis globalement très satisfait à vrai dire ;-)

J'avais de toute manière prévue de la remplacer donc disons que ces petits problèmes me donnent quelques raisons supplémentaires de le faire.

Mais le concessionnaire Fiat de chez moi pour le coup c'est vraiment des flans alors j'aime autant me passer de leurs services.

Sur certaines modèles de Tipo il y'a un capteur situé sur le pare-choc avant qui permet à la voiture de gérer les freinages d'urgences, mais qui sert surtout (et j'avoue que cette fonction me manque énormément) à l'ACC.

Le capteur est quasi neuf car j'ai eu à le faire changer suite à un pourtant léger choc sur le pare-choc. Peu de temps après l'avoir fait réparer (et c'est cher ! ) j'ai eu un autre très léger choc qui à provoqué exactement la même panne.

Fiat m'avait proposé de faire jouer la garantie pour la remplacer, mais je suis quand même très étonné qu'une pièce puisse cramer aussi facilement au moindre choc (surtout quand c'est situé sur le pare-choc).Le pire c'est que j'avais dit oui, mais ils ne m'ont jamais recontacté pour me dire que la pièce était arrivé.

Mais ça plus le régulateur qui se désengage tout seul, additionné aux problèmes de puissances (qui a été un vrai problème lors du passage du col du Gothard)., m'ont convaincu de ne pas trop insister sur les réparations diverses.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar dupontony » ven. 12 janv. 2024 20:43

bon... me revoilà.

jai recu le capteur de commande de wastegate, l'ai monté et... apres une montée en charge j'ai reperdu la puissance et suis de retour bloqué a 3900 tr/min.
MES me redonne le défaut actuateur ...
je seche car la wastegate a une résistance correcte et bouge au test en air avec le compresseur.
si qqun a une piste, je suis preneur.
en regardant j'ai remarqué que la consigne pression sur alimentation était très différente de la pression de suralimentation mesurée. Est-ce que quelqu'un si c'est normal?
merci a vous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2614
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Michel » mar. 16 janv. 2024 23:26

Je viens de voir ton message... et j'avoue que si tu as remplacé l'électrovanne sans amélioration... là ça pue car ça sent le turbo. :cry:
En tout cas, chez Fiat ils m'ont exposé la chose comme ça : nettoyage du capteur de pression, si rien remplacement du capteur de pression, si rien remplacement de l'électrovanne et si rien alors remplacement du turbo (la wastegate ne se détaillant pas).
Moi j'avoue toucher de la cervelle de singe car depuis cette été je n'ai pour l'instant plus de problème. Il faudrait que je rebranche MES histoire de voir si le code défaut n'est pas revenu sans que je m'en aperçoive.
Après il y a une différence avec vos cas, moi je n'ai jamais eu le voyant MIL allumé, je m'en suis aperçu car le moteur ne tirait pas comme à l'habitude, comme s'il était absent.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités