tipo 5portes 120cv essence

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

tipo 5portes 120cv essence

Messagepar zako » ven. 23 sept. 2016 09:17

je suis intéressé de l'avis d'utilisateurs de tipo 5 portes 120cv essence .
l'on parle de la 95 mais pas de la 120cv d'où mon étonnement.
merci




zetax9999
Messages : 156
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:19
Localisation : Pontoise
Genre : Homme
véhicule : Tipo5p 1.4Tjet 120ch

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar zetax9999 » ven. 23 sept. 2016 11:35

Bonjour Zako, j'ai pris livraison de ma Tipo 5 portes il y a tout juste 3 jours, et je vais essayer de te donner un avis objectif... On est toujours un peu ébloui au début par son nouveau joujou...
J'ai choisi la version qui t'intéresse, à savoir la 1.4 Tjet de 120cv, dans la finition Lounge, et en noir cinéma.
Tipo AR D.jpg
Tipo AR D.jpg (205.78 Kio) Vu 6788 fois
Tipo AV D.jpg
Tipo AV D.jpg (218.77 Kio) Vu 6788 fois

Avec les touches de chrome disposées sous les vitres latérales, la calandre, autour des antibrouillards, je la trouve magnifique. Les jantes 17'' bicolores et les vitres surteintées à l'arrière sont également du plus bel effet. A l'intérieur beaucoup ont critiqué l'aspect soit-disant ''bas de gamme'' de certains plastiques, je trouve pour ma part que ça ne saute pas aux yeux, sauf si vous comparez cette voiture à une Mercedes, Audi, BMW ou autres voitures dites ''Prémium'', mais là on ne joue pas du tout dans la même cour. C'est d'ailleurs la seule critique que j'ai relevé à propos de cette auto. Maintenant, il faut savoir que si vous la comparez à n'importe quelle autre voiture du segment, vous économiserez 3000 à 4000 Euros au minimum, et même 12.000 à 15.000 Euros par rapport aux ''prémiums''. Le rapport qualité/prix et prix/prestations de cette voiture est tout simplement imbattable. Même le bruit des portes lorsqu'on les ferme est mat et net, et donne cette impression de qualité tant recherchée. Je sors d'une Mégane 3 DCi110 en finition ''Dynamique'' avec quelques options supplémentaires, donc plutôt le haut de gamme, et je trouve que la Tipo n'a rien à lui envier, bien au contraire. D'un point de vue technologie, la Tipo représente un bond en avant : Caméra de recul, régulateur adaptatif, freinage d'urgence, capteur de pression des pneus, grande tablette connectée (fabriquée par Harman Kardon, s'il vout plait, comme dans les Mercedes) sur le tableau de bord, et j'en passe. D'un point de vue finition, la nouvelle Mégane ou la Peugeot 308, auxquelles je m'étais intéressé ne sont pas à mon avis nettement supérieures à la Tipo. Dans la nouvelle Mégane, en particulier, les sièges sont parsemés de touches de simili-cuir (en fait du skaï, en bon français) qui ont -je trouve- un aspect vraiment très cheap. La planche de bord de la Tipo est réhaussée de quelques touches d'alu brossé, qui lui donnent de l'allure, sans tomber dans le clinquant, et la partie supérieure du tableau de bord est très bien dessinée. La marque du raffinement à l'italienne, en quelque sorte... L'instrumentation est complète, d'un aspect très moderne, et l'ordinateur de bord situé entre les 2 compteurs vous donne toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin. Sur ma version, les sièges et les panneaux de portes sont agrémentés d'inserts gris clair dans une matière style alantara, et celà aussi contribue à donner cette touche de classe typiquement latine.
L'audio est de bonne qualité, et vous disposez de toute la connectique pour écouter soit la musique de votre baladeur IPod ou autres, ou même directement depuis une clé USB. Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités, j'ai juste appairé mon téléphone, mais pas encore téléchargé l'application UConnect pour profiter de toutes les fonctionnalités.
Pour ce qui est de la conduite, je trouve le moteur 1.4 Tjet très agréable, silencieux, et avec un bon couple, même si avec moins de 150 km parcourus je n'ai pas encore poussé la voiture. Il doit encore manquer quelques chevaux dans l'écurie... Mais par rapport à ma Mégane qui faisait 110cv, je trouve que la Tipo répond très bien, même à bas régime. J'en avais même été surpris lorsque je l'avais essayée. Ceci dit, je n'ai pas essayé la version Diesel de 120cv, mais il est certain qu'elle donnera plus de sensations de reprise, son couple à bas régime étant plus élevé. Mais pour moi qui parcours moins de 15.000km par an, l'achat d'un Diesel ne se justifie vraiment plus : Il y a aujourd'hui moins de 15 centimes au litre de différence entre le prix du gasoil et du SP95.
J'ai lu et entendu les critiques de certains journalistes, disant que la direction était soit trop floue, ou qu'elle ne faisait pas assez remonter les sensations de la route... En fait, j'ai pratiquement lu tous les essais et vu toutes les vidéos sur internet à propos de cette voiture, et on peut presque trouver tout et son contraire. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue le marché visé par cette voiture, et qu'elle fait parfaitement le travail qu'on lui demande, et pour lequel elle a été conçue. Alors si vous me dites que son train avant est moins précis que celui d'une Mégane GT de 205cv ou d'une Peugeot 308 GTI, je vous répondrai, oui, bien sûr, mais est-ce bien la vocation de la Tipo ?
A mon avis le problème vient d'une sorte de déformation professionnelle des journalistes, dont le métier est justement d'essayer toutes les voitures du marché. Forcément, quand vous essayez une Audi RS, et qu'ensuite vous montez dans une voiture ''normale'', il y a de quoi être dépaysé... Le châssis et la tenue de route de la Mégane 3 étaient réputés à juste titre pour être de qualité, et pour l'instant je ne trouve rien à redire sur le comportement de la Tipo. Peut-être les jantes de 17 pouces avec des pneus taille basse y sont-elles pour quelque-chose ?
J'ai remarqué une chose : Lorsque vous regardez sur You Tube les essais de cette voiture réalisés par des non professionnels comme vous et moi, on n'entend que des compliments, alors que les professionnels sont beaucoup plus sévères. Maintenant, dans la vie tout est question de compromis, et je pense que la Tipo est un achat raisonnable. En regardant objectivement les choses, c'est une auto qui devrait largement trouver sa place sur le marché, et connaitre un succès largement mérité.
Voilà, je ne vais pas non plus vous écrire tout un roman, je pense que le mieux est de se faire sa propre opinion, et d'aller essayer cette voiture. Vous en ressortirez séduit, j'en suis convaincu !
Tipo 5 portes T-Jet 1.4 - 120 cv - Lounge Noir cinéma

guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar guillaume668 » ven. 23 sept. 2016 13:01

Magnifique retour, merci zetax9999 ;)

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar zako » ven. 23 sept. 2016 14:42

merci zetax pour ta description mais comment as-tu des jantes 17", es ce un supplément.
Pour ma voiture, j'ai posé la question au concessionnaire et au distributeur belge concernant la livraison non plus à 3mois max mais à 5 mois( voir le commentaire d'une personne sur le forum livraison) bien sûr personne pour me répondre, ils ne sont pas fou.
zako

zetax9999
Messages : 156
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:19
Localisation : Pontoise
Genre : Homme
véhicule : Tipo5p 1.4Tjet 120ch

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar zetax9999 » ven. 23 sept. 2016 16:31

Les jantes 17 pouces sont de série en France sur la version Lounge, je suppose qu'il en va de même en Belgique.
Pour les délais, personnellement je n'en ai pas eu : J'ai pris la voiture qui était disponible sur le parc du concessionnaire, j'avais le choix entre le gris clair, le noir ou le bronze, et j'ai choisi le noir. C'est vrai que j'aurai préféré le gris plus foncé, le Colosseo, mais il y avait trop de délai et j'avais déjà vendu mon véhicule précédent.
Je te conseille de voir avec ton concessionnaire, et de lui dire que tu es prêt à signer pour une voiture dispo tout de suite, ça me surprendrait beaucoup qu'il n'y ait pas une seule Tipo disponible dans tout le royaume !!
J'ai eu trop de déboires par le passé avec des délais de livraison qui s'allongeaient au fur et à mesure que la date initialement prévue s'approchait... Je ne prends maintenant que des véhicules disponibles sur parc. Tu peux également appeler d'autres concessions Fiat en Belgique, même éloignées de ton domicile, en leur disant ce que tu recherches. Un bon commercial te trouvera forcément la voiture de tes rêves, et je pense même que plus tu choisiras une concession éloignée de ton domicile, plus le commercial se décarcassera, car il verra que tu es vraiment motivé.
Bon courage dans tes recherches !
Tipo 5 portes T-Jet 1.4 - 120 cv - Lounge Noir cinéma

guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar guillaume668 » ven. 23 sept. 2016 16:54

zetax9999 a écrit :Les jantes 17 pouces sont de série en France sur la version Lounge, je suppose qu'il en va de même en Belgique.


400 € en option chez nous, même sur la 5p Lounge...

Le prix total est clairement plus cher chez nous en Belgique.

Tu peux la configurer via : http://www.fiat.be/fr/tipo-hb-hatchback-configurateur
Tu vas halluciner ;)

zetax9999
Messages : 156
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:19
Localisation : Pontoise
Genre : Homme
véhicule : Tipo5p 1.4Tjet 120ch

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar zetax9999 » ven. 23 sept. 2016 18:03

J'ai fait le test, et effectivement pour avoir la même voiture ça coûte 1400 Euros de plus en Belgique : 22.000 Euros contre 20.590 Euros en France. La seule différence étant qu'en France tu n'as que le dessous des vitres latérales qui est chromé, alors qu'en Belgique il semblerait que le contour complet est chromé.
En France les seules options sur la Lounge sont : Peinture métallisée, roue de secours galette et sièges chauffants en cuir.
Comme il n'y a pas d'industrie automobile en Belgique, l'offre n'est pas tout à fait la même... Mais même à ce prix ça reste une bonne affaire.
Il te reste la solution de passer par un mandataire, ou même d'acheter ta voiture directement en France ? Ca devrait être possible, avec l'Europe ?
Bon courage en tout cas
Tipo 5 portes T-Jet 1.4 - 120 cv - Lounge Noir cinéma

Avatar de l’utilisateur
Lenoox
Messages : 363
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 16:09
Genre : Homme
véhicule : Tipo 4P. Tipo 95ch

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar Lenoox » ven. 23 sept. 2016 18:46

J'ai hâte de reçevoir ma tipo lounge (siege en cuir) quand je vois la tienne!

Si tu peux faire des photos de l'interieur je suis preneur!
Tipo 4P. 1,4 95ch tipo noir cinema (pack style, RdS) depuis le 27.05.16 8-)
Tipo 5P. 1,4 95ch Lounge gris colosseo (siège en cuir, tte options) depuis le 24.11.16 8-)

guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar guillaume668 » ven. 23 sept. 2016 20:18

zetax9999 a écrit :J'ai fait le test, et effectivement pour avoir la même voiture ça coûte 1400 Euros de plus en Belgique : 22.000 Euros contre 20.590 Euros en France. La seule différence étant qu'en France tu n'as que le dessous des vitres latérales qui est chromé, alors qu'en Belgique il semblerait que le contour complet est chromé.
En France les seules options sur la Lounge sont : Peinture métallisée, roue de secours galette et sièges chauffants en cuir.
Comme il n'y a pas d'industrie automobile en Belgique, l'offre n'est pas tout à fait la même... Mais même à ce prix ça reste une bonne affaire.
Il te reste la solution de passer par un mandataire, ou même d'acheter ta voiture directement en France ? Ca devrait être possible, avec l'Europe ?
Bon courage en tout cas


En effet, il y a 4 niveaux de finition en France et 3 En Belgique.

Ceci dit, j'ai déjà commandé la mienne ;) Tipo 4 portes, on devrait m'appeler la semaines prochaine pour me dire qu'elle est là ;)

Toledefer
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 23:12
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 5 portes

Re: tipo 5portes 120cv essence

Messagepar Toledefer » sam. 24 sept. 2016 00:27

Merci Zetax pour ce superbe témoignage , ça me rassure qu'en à mon choix d'être sur de l'essence.
Par contre en conso tu es à combien en moyenne ?





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités