Page 1 sur 2

moteur starjet

Posté : mar. 8 nov. 2016 20:03
par fabio1190
Salut a tous quelqu un sait si le starjet 1.4 16v 95ch qui sont dans les tipo sont fiable en terme de temps...
es ce qui s agit d un nouveau moteur ou d un ancien moteur remis a jour j ai entendu qu il avait une vanne egr (un peu comme sur les diesels)
la couroie de distribution se change tout les combien de temps sur ces 1.4 16v 95ch?
y a t il des campagne de rappel sur les tipo de la part de fiat?
es ce qu un membre du forum a deja mis sa tipo sur un pont pour voir le dessous? si il y a des carenages ou si le dessous de la caisse est goudronner ou mis de l antivgravillon? car chez nous (citroen) ils s amuse plus a faire sa...merci de vos reponse les forumeurs

Re: moteur starjet

Posté : mar. 8 nov. 2016 23:16
par Michel
Oula!!! Tu poses beaucoup trop de questions en une fois qui plus est certaines hors sujet avec le titre de ton topic... :?
Il faut savoir que le 1.4l 16V est un moteur qui commence à dater et n'a plus grand chose à prouver dans le sens où il est disponible sur les gammes du groupe Fiat depuis 2004! Question fiabilité, je n'ai jamais entendu de membres du forum Stilo, dont je suis l'administrateur, se plaindre de problèmes mécanique sur ce moteur... bon j'avoue que la version 1.4l 16V était assez marginal dans la gamme Stilo et qu'il faudrait plus prendre en compte des témoignages des communautés Punto, 500 ou Mito!
Selon mes connaissances le StarJet 1.4 16V n'est rien d'autre qu'une évolution du SuperFire 1.2l 16V disponible chez Fiat depuis 1997... qui lui même est une évolution du Fire 1.2l 8V lancé en 1993 qui lui même est dérivé du Fire 1.1l datant de 1989... qui est l'évolution des Fire 1000 et 750 lancé respectivement en 1985 et 1986 sur Lancia Y10, Fiat Panda et Uno!
Par ailleurs, le 1.4l T-Jet est aussi un descendant du FIRE... évolution du 1.4l 16V greffé d'un turbo et d'une injection direct
Bref... la réputation du Fire n'est plus à faire, robuste, fiable et simple! Seule ombre au tableau, la série 1.2l 8V qui fut victime de rupture de joint de culasse sur les Punto 2 entre 1999 et 2005 suite l'abandont des joints de culasse amianté... problème réglé sur les séries à partir de 2005. ;)
Concernant la vanne EGR, aucune idée j'ai pas étudier la chose... mais bon même s'il y en avait une, j'ai jamais entendu de parler de problème d'EGR sur ce moteur... j'ai presque envie de dire que c'est normal puisque c'est un moteur essence et non diesel! :P

Pour attaquer la partie "hors sujet" de tes questions, pour ce qui est des campagnes de rappel de la Tipo, je pense que c'est encore un peu tôt et que s'il y en avait déjà eu, les membres de ce forum déjà en possession de leur Tipo en auraient déjà parlé! ;)
Pour ce qui est de la protection châssis, pour avoir jeter un œil sur les soubassements des modèles d'expo en concession, pas de carénage de protection hormis pour le moteur dans mes souvenirs et rien ne m'a choqué de ce que j'ai vu donc pour moi il y a toujours une protection antigravillon comme j'ai toujours connu sur toutes mes Fiat! Et oui l'époque des Fiat 127 et AlfaSud qui rouillaient dès la sortie d'usine est très très très loin! :mrgreen:

Re: moteur starjet

Posté : jeu. 10 nov. 2016 23:40
par fabio1190
merci pour ces explication michel ;)

Re: moteur starjet

Posté : ven. 11 nov. 2016 19:31
par Michel
De rien! Pour faire le simple le moteur FIRE est au groupe Fiat ce qu'est le TU au groupe PSA! ;)

Re: moteur starjet

Posté : ven. 11 nov. 2016 19:37
par Akso
Une vraie encyclopédie ce Michel... :D

Re: moteur starjet

Posté : ven. 11 nov. 2016 19:39
par Michel
Peut-être pas à ce point... mais à travers mon travail je baigne un peu là dedans et j'adore apprendre! ;)

Re: moteur starjet

Posté : ven. 11 nov. 2016 22:17
par fabio1190
ok j vois le genre alors... sa doit etre un bon moteur alors j ai confiance en la mecanique...

Re: moteur starjet

Posté : ven. 11 nov. 2016 22:20
par fabio1190
et sinon les courroies distributions sont a changer tout les combiens de km ou combien d annee sur les starjet...

Re: moteur starjet

Posté : ven. 11 nov. 2016 23:05
par Michel
Comme indiqué dans la notice, que ce soit le 1.4l 16V ou le 1.4l T-Jet, la courroie de distribution est à remplacer tous les 120 000 km ou 6 ans, au 1er des 2 termes échu, en condition normal d'utilisation!
En cas d'utilisation sévère (utilisation exclusivement urbaine par exemple), l'échéance est ramené à 60 000 km ou 4 ans, au 1er des 2 termes échu! :)
Je serais toi, j'irai sur le site de Fiat télécharger la notice de Tipo, tu y gagneras ton temps! ;)

Re: moteur starjet

Posté : lun. 14 nov. 2016 07:48
par fabio1190
ok merci t a un lien oubpas stp michel