Quelle essence?

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Gapo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 22:15
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p

Quelle essence?

Messagepar Gapo » mer. 2 nov. 2016 14:37

Bonjour,

Ma question risque de paraître stupide, mais n'y connaissant rien en mécanique je souhaiterais avoir l'avis de personne avec plus d'expérience.
Voilà mon "problème" j'ai reçu ma tipo 5p 120ch il y a de ça quelques jours avec un minimum d'essence, avec comme conseille de mon concessionnaire de mettre du sans plomb 98 ce que j'ai fait en sortant histoire d'avoir le plein tout de suite.
Mais en lisant le manuel d'utilisation le lendemain j'ai pu voir qu'il était demandé d'y mettre du sans plomb 95 depuis j'ai roulé et il me reste un quart de réservoir.

Cela a t-il une incidence sur les performances actuel et futur de ma voiture ? Et surtout puis je remettre du 95 sans aucun problème quitte à ce que les deux carburant ce mélange? Sachant que je dois partir et faire 800km d'ici 2 jours avec femme et enfant. Je n'aimerais pas me retrouver sur le bord de l'autoroute à attendre une dépanneuse.

À part ça cette voiture est tout simplement génial un vrai plaisir.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseilles.




olivnice
Messages : 100
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:13
Localisation : NICE
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95 Easy

Re: Quelle essence?

Messagepar olivnice » mer. 2 nov. 2016 15:56

Bonjour Gapo ,

Je possède une Tipo 95 , je mets du 95 comme du 98 , il n'y a aucun problème , je fais cela depuis que je roule en essence , le 98 serait même plutôt conseillé. Je suppose que le 120cv doit être bien agréable , le 95 l'est déjà.

Avatar de l’utilisateur
Akso
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 19:56
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p Easy 95ch

Re: Quelle essence?

Messagepar Akso » mer. 2 nov. 2016 18:08

Il est vrai que le manuel parle de SP 95...à quoi cela sert il de rouler en SP 98 ? L avantage se situe à quels niveaux : De meilleures reprises, une usure réduite, moins de dépôts.....je ne sais pas. Et pourquoi préconiser du 95 si le 98 est mieux ( et plus cher)...??
"Est ce que vous croyez vraiment que vous êtes immortels pour faire autant les cons avec vos voitures ?" #TEAM95CH

Avatar de l’utilisateur
Lenoox
Messages : 363
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 16:09
Genre : Homme
véhicule : Tipo 4P. Tipo 95ch

Re: Quelle essence?

Messagepar Lenoox » mer. 2 nov. 2016 19:04

Akso a écrit :Il est vrai que le manuel parle de SP 95...à quoi cela sert il de rouler en SP 98 ? L avantage se situe à quels niveaux : De meilleures reprises, une usure réduite, moins de dépôts.....je ne sais pas. Et pourquoi préconiser du 95 si le 98 est mieux ( et plus cher)...??



Perso je roule en 98 parce que j'ai pas de 95 dans les alentours, seulement du E10 et je refuse d'utiliser ça pour ma tipo ;)
Tipo 4P. 1,4 95ch tipo noir cinema (pack style, RdS) depuis le 27.05.16 8-)
Tipo 5P. 1,4 95ch Lounge gris colosseo (siège en cuir, tte options) depuis le 24.11.16 8-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Quelle essence?

Messagepar Michel » mer. 2 nov. 2016 19:46

Alors pas d'inquiétude, les moteurs essence de la Tipo sont compatibles avec les 3 types de carburants disponible en station service, à savoir le SP98, SP95 et SP95 e10!
Par contre pas de compatibilité avec le e85... car pour cela il faudrait que le moteur soit "flex-fuel" donc avec une cartographie adapté au e85.
Pour répondre à la question, quel est le meilleur carburant, c'est indéniablement le SP98 car son indice d'octane est plus élevé donc avec un rendement énergétique supérieur au SP95! Après la différence de rendement ente les 2 carburant n'est pas monstrueuse non plus, juste une meilleur conso et de meilleurs relances pour le SP98, mais de quoi casser 3 pattes à un canard pour être honnête! ;)
Pour ce qui est du SP95 e10, savoir que si ce carburant est légèrement moins cher que le SP95 classique, le moteur sera plus gourmand en contre parti donc aucune économie à réaliser au final! Par contre ce carburant étant plus "sec", un p'tit plein de temps en temps ne fera pas de mal et au contraire décrassera la mécanique! :mrgreen:
Voilà en espérant vous avoir éclairé! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Eric
Messages : 31
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 19:50
Genre : Homme
véhicule : Tipo95 cv

Re: Quelle essence?

Messagepar Eric » mer. 2 nov. 2016 20:09

Ayant une 95 cv je roule avec 95 ou 98 suivant les stations et tout va bien par contre je n' jamais mis de E10

Gapo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 22:15
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p

Re: Quelle essence?

Messagepar Gapo » mer. 2 nov. 2016 20:26

Ok donc pour résumer je peux mettre les deux 95 et 98 voir même le e10.

Même sans finir le réservoir et donc mélanger les différents indices ? (Pour être vraiment sur).
Merci De m'avoir éclairé et par la même rassuré.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Quelle essence?

Messagepar Michel » mer. 2 nov. 2016 21:06

Contrairement à toi avec l'alcool, pour la voiture tu peux faire des mélanges ça la dérangera pas! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

lenicodu02
Messages : 140
Enregistré le : lun. 8 août 2016 23:37
Localisation : Aisne
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 5 portes

Re: Quelle essence?

Messagepar lenicodu02 » mer. 2 nov. 2016 23:37

Michel a écrit :Alors pas d'inquiétude, les moteurs essence de la Tipo sont compatibles avec les 3 types de carburants disponible en station service, à savoir le SP98, SP95 et SP95 e10!
Par contre pas de compatibilité avec le e85... car pour cela il faudrait que le moteur soit "flex-fuel" donc avec une cartographie adapté au e85.
Pour répondre à la question, quel est le meilleur carburant, c'est indéniablement le SP98 car son indice d'octane est plus élevé donc avec un rendement énergétique supérieur au SP95! Après la différence de rendement ente les 2 carburant n'est pas monstrueuse non plus, juste une meilleur conso et de meilleurs relances pour le SP98, mais de quoi casser 3 pattes à un canard pour être honnête! ;)
Pour ce qui est du SP95 e10, savoir que si ce carburant est légèrement moins cher que le SP95 classique, le moteur sera plus gourmand en contre parti donc aucune économie à réaliser au final! Par contre ce carburant étant plus "sec", un p'tit plein de temps en temps ne fera pas de mal et au contraire décrassera la mécanique! :mrgreen:
Voilà en espérant vous avoir éclairé! ;)


Petite question, il, y'a t'il un avantage ou pas de rouler avec de l'excellium sp 98 et le sp98 classic. Idem pour le diesel.
Car ma femme a une punto essence et je trouve qu'elle consomme plus en faisant plusieurs plein en sp98 excellium que le sp98 classic. En revanche avec la tipo je consomme moins avec le diesel excellium que le diesel classic.
Tipo 5 portes version easy business 1,6l 120ch multijet

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Quelle essence?

Messagepar Michel » jeu. 3 nov. 2016 01:36

Alors pour répondre à ta question sans froisser les défendeurs des carburants Total (y'a t-il des actionnaires Total/Elf parmis nos rangs :mrgreen: ), je vais répondre par une autre question : est-ce que l'économie de carburant rentabilise le surcoût de ce type de carburant? :mrgreen:
Quand tu auras fait ton calcul tu auras une réponse objective! ;)
Perso on ne m'ôtera pas de la tête que le seul avantage des carburants de chez Total est pour celui qui à la carte Total, ce qui veut dire que son employeur lui paye son carburant! :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités